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Titre Un essai de typologie à l'appui de l'utilisation des jeux par les aînés
Auteur Louise Sauvé, Lise Renaud, David Kaufman, Emmanuel Duplàa
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 17, 2016
Rubrique / Thématique
Articles
Page 1-23
Résumé L'usage du jeu numérique ou non numérique comme média de communication a été examiné auprès de 317 aînés québécois âgés de plus de 55 ans. Pour mieux cerner les habitudes des jeux numériques ou non numériques, la réalisation d'une typologie s'est avérée essentielle pour classifier les données de l'enquête selon des catégories discriminantes. Nous avons d'abord analysé une quinzaine de typologies et de taxonomies sur les jeux pour retenir comme point de départ le classement de De Kerval (2009). Puis, nous avons classé les jeux utilisés par les aînés sous quatre catégories : jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de pièces et jeux de dés. Cette typologie, s'appuyant sur une description détaillée de chaque jeu identifié par notre enquête, nous a enfin permis de clarifier le classement de De Kerval, de l'ajuster et même d'ajouter certaines sous-catégories, offrant ainsi un degré de discrimination plus discriminant pour le classement de jeux numériques ou non numériques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The use of digital or non-digital games as a communication medium was examined among 317 Quebec seniors over the age of 55. In order to better understand the habits of digital or non-digital games, the creation of a typology was essential to classify the survey data under discriminatory categories. We first analyzed some fifteen typologies and taxonomies on games to retain the De Kerval (2009) ranking as a starting point. Then, we classified the games used by the seniors into four categories: board games, card games, coin games and dice games. This typology, based on a detailed description of each game identified by our survey, allowed us to clarify De Kerval's classification, adjust it and even add some subcategories offering a greater degree of discrimination for the classification of digital games or not.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1922