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Titre Vers une communication efficace en pharmacie : une approche par contextualisation de l'interaction pharmacien-patient
Auteur Audrey Vandesrasier, Christine Thoër, Marie-Thérèse Lussier
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 17, 2016
Rubrique / Thématique
Articles
Page 25-40
Résumé La communication pharmacien-patient est un élément essentiel de la pratique du pharmacien pour encourager une utilisation appropriée des médicaments et parvenir au succès thérapeutique du patient. L'objectif de notre recherche est de comprendre comment les éléments du contexte dans lequel se situe la communication pharmacien-patient jouent sur la communication entre ces acteurs en contexte de maladie chronique. Notre recherche mobilise le modèle écologique de l'interaction médecin-patient de Street, où les contextes interpersonnel, médiatique, culturel, politico-légal et organisationnel sont pris en compte. Nous nous appuyons sur une approche qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de sept patients et six pharmaciens pratiquant en pharmacie communautaire, et avons réalisé une analyse de contenu thématique des verbatim. Nos résultats indiquent que différents éléments limitent l'échange en pharmacie : des écarts entre les représentations des rôles, le manque de confidentialité et les contraintes de temps des pharmaciens. Par ailleurs, l'essor d'Internet et l'évolution du contexte politico-légal semblent avoir des répercussions sur la relation pharmacien-patient encore largement inexplorées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Pharmacist-patient communication is an essential element of a pharmacist's practice, on the one hand to encourage proper use of medicines, on the other hand to help patients in their overall therapeutic success. The aim of our research is to identify the contextual elements that influence the pharmacist-patient communication and which could, according to pharmacists and patients, improve the effectiveness of pharmacist-patient communication. Our research mobilizes Street's ecological doctor-patient interaction model where interpersonal, media, cultural, political-legal and organizational contexts are taken into account. A qualitative methodology was chosen. Semi-structured individual interviews were conducted with 7 patients and 6 pharmacists, on which a thematic content analysis was carried out. A number of elements may limit communication within the pharmacy, including the gap between the representation of both parties' roles, the lack of privacy and the pharmacist's time constraints. Furthermore, the boom of Internet and the evolution of the political-legal context present vastly unexplored repercussions and potential opportunities on the pharmacist-patient relationship.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/1933