Titre | Les voitures de métro réservées aux femmes comme instrument d'action publique :une réponse à quel problème ? | |
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Auteur | Marion Tillous | |
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | volume 91, no 1, 2017 Genre et politique urbaine | |
Rubrique / Thématique | articles |
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Résumé |
Cette recherche envisage le dispositif de voitures réservées aux femmes comme instrument d'action publique, en s'interrogeant sur les raisons présidant à sa mise en place. Une première analyse des cas historiques de New York (1909) et Tokyo (1912-) permet de formuler l'hypothèse d'enjeux de classe sous-jacents aux enjeux de sexe, la distanciation sociale étant un corollaire souhaité de la distanciation sexuelle. Cette hypothèse est ensuite mise en examen à travers l'étude de deux cas contemporains : celui du Caire (1989-) et celui de São Paulo (1995-1997 ; controverse 2013-14). Les méthodes d'enquête employées sont celles de l'analyse de controverse : entretiens d'acteurs et consultation d'archives de presse sur divers médias et de documents techniques, principalement. La recherche met en évidence un retournement des intérêts de classes sous-jacents aux intérêts de sexe apparemment inchangés (les femmes souhaitent échapper au harcèlement sexuel venant des hommes). A la fin du XXe siècle et au début du XXIe, les revendications en faveur des voitures réservées aux femmes sont au contraire portées par des femmes de la classe ouvrière et employée, captives des transports collectifs pour se rendre au travail. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article addresses women-only subway cars as a tool of public action, by questioning the reasons for its introduction. An analysis of historical case studies (New York (1909) and Tokyo (1912-)) has enabled us to frame our hypothesis of the class issues underlying gender issues, the demand by upper class “ladies” for social distance being implicitly linked to the demand for the separation of the sexes. This hypothesis is then considered within the context of contemporary cases: Cairo (1989-) and São Paulo (1995-1997) and the proposal for separation debated in 2013-2014). We used controversy analysis survey methods, our research largely comprising interviews with stakeholders and consultation of press archives in a variety of media as well as technical documentation. This material shows evidence of a shift in underlying class-based motivations: by the end of the twentieth century and during the early 2000s the demands for women-only subway cars were this time being made by working class women, who, unlike upper class women, have no choice but to use public transport to commute to and from work. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://geocarrefour.revues.org/10033 |