Titre Enjeux de genre et politiques urbaines : les enseignements d'une recherche à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Auteur Sophie Blanchard, Claire Hancock
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 91, no 1, 2017 Genre et politique urbaine
articles
Résumé Un travail de recherche conduit en partenariat avec la mairie d'Aubervilliers permet d'éclairer un contexte spécifique, local et institutionnel, dans lequel les enjeux de genre sont pris en compte dans les politiques urbaines, dans une commune très largement concernée par la Politique de la Ville. Parfois dépeinte comme ville dont l'espace est largement dominé par les hommes, la commune d'Aubervilliers œuvre à instaurer la mixité dans ses équipements jeunesse et sport. Une enquête conduite avec des étudiant.e.s permet de cerner certaines des caractéristiques genrées des activités de loisir, des pratiques spatiales et des mobilités des jeunes Albertivillarien.ne.s, et de relativiser fortement les images véhiculées par certains médias concernant le sexisme des banlieues populaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Research undertaken in partnership with the city of Aubervilliers sheds light on a specific local and institutional context in which gender issues are taken into account in urban policies in an area targeted by the Politique de la Ville. Though depicted as a town in which urban space is largely dominated by men, the commune of Aubervilliers is working to encourage mixed use of sports and youth facilities. A survey carried out with students identified some gendered characteristics of leisure activities, of the use of space and of mobilities of the young inhabitants of Aubervilliers and challenges media stereotypes about sexism in working-class suburbs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://geocarrefour.revues.org/10054