Titre La question territoriale : l'Espagne à la croisée des chemins
Auteur DUFEIL Éric
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 420, septembre-octobre 2017
Page 51
Résumé La façon qu'ont les États membres de l'Union européenne (UE) de structurer leur territoire, politiquement et administrativement, constitue une difficulté méconnue mais bien réelle de l'intégration européenne, qui complique (politiquement, institutionnellement…) son action. Pour éclairer cet aspect, Futuribles a ouvert un dossier sur les questions d'organisation territoriale en Europe. Après l'Allemagne et le Royaume-Uni, voici le tour de l'Espagne.Éric Dufeil présente ici la problématique territoriale à laquelle est confrontée l'Espagne, pays très décentralisé, à la limite du fédéralisme, via ses « communautés autonomes ». Il présente l'organisation mise en place après la disparition du régime franquiste, qui, en dépit d'une large autonomie de décision laissée aux communautés, n'a pas permis d'endiguer totalement et efficacement les revendications nationalistes basques et catalanes. Après un rappel de cette problématique indépendantiste, Éric Dufeil montre comment elle a repris vigueur dans le contexte de la crise économique de 2008 qui a durement touché l'économie espagnole, prolongée par une crise politique importante à l'échelle nationale. Il expose aussi la réforme en cours du financement des autonomies, ainsi que plusieurs scénarios d'évolution possible en matière d'organisation territoriale (le statu quo, la rupture unilatérale, une troisième voie improbable ou, pourquoi pas, l'hypothèse fédérale). Au-delà des tensions fortes qui perdurent en Espagne, en particulier en Catalogne ces derniers temps, le renouveau citoyen et démocratique espagnol laisse espérer qu'une solution consensuelle émergera du dialogue entre l'État et ses communautés. S.D.
Résumé anglais The way the member states of the European Union choose to structure their territories, both politically and administratively, represents an often overlooked but very real difficulty for European integration, complicating the Union's actions politically, institutionally, etc. To cast light on this, Futuribles has opened a dossier on territorial organization in Europe. After Germany and the UK, it is the turn here of Spain.Éric Dufeil outlines the territorial issues facing this highly decentralized country, structured — with its “autonomous communities” — almost on federalist lines. He sets out the organization established after the disappearance of the Franco regime which, despite broad decision-making autonomy granted to communities, has not been able totally and effectively to curb Basque and Catalan nationalist demands. After reviewing the independence issue, Dufeil shows how it gained renewed vigour in the context of the 2008 economic crisis, which hit the Spanish economy hard and fed into a significant political crisis at the national level. He also explains the current reform of the financing of the autonomous regions and various scenarios for how Spanish territorial organization may develop (retention of the status quo, a unilateral break with the present order, an unlikely third way or — and why not? — federalism). Beyond the serious tensions that persist in Spain, particularly in Catalonia in recent times, the revitalization of Spanish civic life and democracy gives hope that a consensual solution will emerge from the dialogue between state and communities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_420_0051 (accès réservé)