Contenu de l'article

Titre La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ?
Auteur Claire Bonnard, Jean-François Giret
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 77, 2017/3 Expériences juvéniles de la pénalité
Page 7-25
Résumé Dans un contexte où les jeunes s'interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d'identifier les motivations d'un projet de création d'entreprise chez les étudiants. Il s'agit plus précisément de s'interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu'ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d'une université française n'ayant pas forcément suivi de programme de formation à l'entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l'entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Student entrepreneurship: a project with multiple motivations?
In a context in which young people increasingly question their professional career prospects, this article aims to identify students' motivations to set up businesses. More specifically, it investigates the way in which this project emerges in relation to other representations that they have of their studies and their professional future. In order to answer this question, we rely on a study conducted with 2125 students in a French university, who have not necessarily taken business studies or been trained as entrepreneurs. After identifying the main characteristics of students who are attracted to entrepreneurship, we will establish a typology of their attitudes to study and the labour market, in order to try and understand the main factors that lead them to create their own businesses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_077_0007