Titre Un contrôle pénal négociable : Conformité, résistance et négociation dans les mesures en milieu ouvert pour mineurs délinquants au Brésil
Auteur Géraldine Bugnon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 77, 2017/3 Expériences juvéniles de la pénalité
Dossier : Expériences juvéniles de la pénalité
Résumé Sur la base d'un corpus d'entretiens réalisés avec des jeunes Brésiliens soumis à la mesure de liberté assistée, cet article interroge les contours du gouvernement de la délinquance juvénile propre aux mesures dites « en milieu ouvert » : quelles sont les formes d'adhésion ou de résistance au « gouvernement par la parole » qui prédomine dans ces mesures ? Quelle est la place de la confiance, du mensonge, ou de la réflexivité au sein des échanges verbaux entre jeunes et professionnels ? Nos analyses montrent que le contrôle flexible et individualisé qui caractérise ces mesures produit des formes d'inégalités singulières, intrinsèquement liées aux capitaux détenus par les jeunes et à leur trajectoire institutionnelle antérieure.
Résumé anglais Negotiable penal control
Based on a corpus of interviews conducted with young Brazilians, subject to assisted liberty measures, this article questions the contours of administration of juvenile delinquency specific to the so-called “open environment” measures. What are the forms of acceptance or resistance to “administration through speech” which dominate in these measures? What is the place of trust, lying, or reflexivity within the verbal exchanges between young people and professionals? Our analyses show that the flexible and individualised control which is characteristic of these measures produces forms of singular inequality, which is intrinsically connected to the capital available to these young people and their prior institutional trajectories.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_077_0080