Contenu de l'article

Titre L'« art » de la fugue : Expériences des filles prises en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse
Auteur Élise Lemercier
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 77, 2017/3 Expériences juvéniles de la pénalité
Rubrique / Thématique
Dossier : Expériences juvéniles de la pénalité
Page 93-107
Résumé Cet article étudie la diversité des expériences de « fugues » des jeunes filles prises en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse à partir d'entretiens de type biographique auprès d'un trentaine de jeunes filles. Il s'agira d'analyser ce que les jeunes filles en disent. Que nomment-elles une « fugue » ? Que disent-elles de ces expériences ? Quelle place occupent ces « fugues » dans leur parcours biographique ? L'article s'intéresse ainsi aux dimensions genrées de l'expérience de la fugue en portant attention à la diversité de leurs expériences juvéniles par une approche multidimensionnelle et dynamique des rapports sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Runaways
This article studies the different experiences of “runanaway” girls taken into care by the juvenile protection services (PJJ) based on biographical interviews with thirty girls and an analysis of their perspectives on this experience. What do they call “running away”? What do they say about this experience? What place do these experiences have in their biographical trajectories? The article focuses on the gendered aspect of the experience of running away by drawing attention to their different experiences as minors, through a multidimensional and dynamic approach to social relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_077_0093