Titre Chronique d'un défèrement : Saisir des logiques pénales condensées à l'échelle individuelle
Auteur Guillaume Teillet
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 77, 2017/3 Expériences juvéniles de la pénalité
Dossier : Expériences juvéniles de la pénalité
Résumé La chronique de la présentation de Pierre devant une juge des enfants permet de saisir « par le bas » la manière dont la justice pénale façonne le parcours d'un jeune de 15 ans. La description ethnographique qui est en faite permet de déplier les différentes dimensions en jeu dans ce « défèrement ». Les transactions entre services judiciaires pour trouver dans l'urgence une place en centre éducatif fermé, et les démarches auprès d'une mère fatiguée par les multiples sollicitations institutionnelles précèdent la rencontre avec Pierre dans les geôles du tribunal. Ce dernier y fait l'objet d'un travail visant son acceptation d'un jeu judiciaire dont l'efficacité reste conditionnée à des éléments de sa trajectoire.
Résumé anglais Chronicle of a deferral
The chronicle of Pierre's hearing before the juvenile court judge allows us to identify “from below” the way in which penal justice shapes the trajectory of a 15-year-old. The ethnographic description of this allows us to reveal the different dimensions that are at stake in deferral. The interactions between legal services to urgently find a place in a closed educational centre, and the approaches made to a mother exhausted by multiple institutional demands, preceded the meeting with Pierre in the court jails, where he was subject to an attempt to have him accept the play of a legal system, the efficacy of which remains dependent on his trajectory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_077_0108