Titre Expérienc es sociojudiciaires et sorties de délinquance : Trajectoires de mineur·e·s pris·e·s en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse
Auteur Alice Gaïa
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 77, 2017/3 Expériences juvéniles de la pénalité
Dossier : Expériences juvéniles de la pénalité
Résumé À partir de quarante récits de vie d'individus ayant été pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, cet article propose d'explorer l'influence des expériences juvéniles socio-judiciaires – souvent ignorées ou confuses dans les récits – dans les processus de sorties de délinquance (ou de désistance). Après avoir évoqué la complexité de ces processus à travers leur caractère dynamique et plurifactoriel, il s'agit d'analyser le rôle de deux turning points dans les trajectoires de désistance : le vécu de l'enfermement, en tant qu'expérience institutionnelle, et la rencontre d'un·e professionnel·le, en tant qu'expérience « désinstitutionnalisée ».
Résumé anglais Socio-legal experiences and desisting from delinquency
Based on 40 life histories with individuals under the responsibility of the juvenile protection service (PJJ), this article aims to explore the influences of these socio-legal juvenile experiences – which are often ignored or confused in the life histories – in the processes by which young people move out of delinquency (or desist). Having evoked the complexity of these processes through their dynamic and multi-factorial character, we will analyse the roles of two turning points in these trajectories of desistance: the experience of incarceration, as an institutional experience, and the meeting of a professional, as a “de-institutionalised” experience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_077_0121