Titre La croyance, la vérité et la ruse : Apparitions et enquête policière à Lourdes
Auteur Laetitia Ogorzelec
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 108, 2017/3 La reproduction nationale
Fenêtre
Résumé S'il est commun de dire que le sanctuaire de Lourdes s'est bâti sur la renommée de ses miracles et l'enregistrement de nombreuses déclarations de guérison, cet article vise à montrer qu'il s'est également construit sur une exigence de vérité. Mobilisée dans différents domaines (concernant aussi bien le diagnostic médical des guérisons que le récit historique des événements), cette exigence de vérité s'est traduite dans la conduite de diverses formes d'enquêtes qu'il importe de mieux comprendre parce qu'elles font apparaître une ruse de l'institution religieuse qui, se tenant en retrait, laisse agir des formes spécifiques de rationalité afin de déjouer les critiques mais aussi de renforcer sa position et son discours. L'article examine par conséquent comment se manifeste cette volonté de vérité dans l'histoire des événements de Lourdes, quelle cible elle se donne, qui la réclame et surtout qui est jugé capable de l'établir.
Résumé anglais Although it is commonly said that the sanctuary of Lourdes was built on the fame of its miracles and numerous recorded declarations of healing, this article intends to show that it was also built on a requirement of truth. Deployed in a variety of domains (in the medical diagnoses of healing as much as historical accounts of specific events), this requirement of truth is manifest in investigations that take a variety of forms. A better understanding of these enquiries is important, because they reveal a trick of the religious institution that, while remaining in the background, lets certain specific forms of rationality play themselves out in order to foil critics as well as to strengthen its position and discourse. The article consequently examines how this desire for truth in the history of events at Lourdes manifests itself, what target it choses, who is calling for it, and above all, who is thought capable of establishing it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_108_0149