Contenu de l'article

Titre L'évaluation scolaire face à l'industrialisation numérique des connaissances
Auteur Camille Capelle
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Rubrique / Thématique
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
Page 41-48
Résumé Le paysage de l'éducation s'est vu transformé par l'industrie du numérique et interroge les formes d'industrialisation et de technologisation des évaluations scolaires. L'analyse sociotechnique de l'industrialisation de la formation permet d'appréhender les changements dans leurs dimensions politiques, économiques, sociales et techniques. Après avoir présenté la problématique des évaluations scolaires, nous mettons en évidence les logiques qui influencent les choix en matière d'industrialisation et les pratiques d'évaluations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The education landscape has been transformed by the digital industry, raising questions about the way learning assessments are being taken over by technology and industrialisation. Through a socio-technical analysis of industrialisation in education and training, this article explores the political, economic, social and technical dimensions of the changes that have occurred. After discussing the issue of learning assessments, we bring out the types of logic that drive choices as regards assessment practice and its industrialisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0041