Titre L'usage des TIC à l'école marocaine : état des lieux et perspectives
Auteur Amel Nejjari, Imane Bakkali
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
Résumé La présente contribution porte sur l'intégration du numérique à l'école marocaine et plus particulièrement dans l'enseignement secondaire. Nous y présentons le programme GENIE (GENéralisation des Technologies de l'Information et de Communication dans l'Enseignement) mis en place à l'échelle nationale par le Ministère de tutelle de 2005 à 2016.Initialement, ce programme a été mis en place afin de renouveler les pratiques pédagogiques en généralisant l'accès des enseignants et des apprenants aux Technologies d'Information et de Communication. Dix ans après le lancement du programme GENIE, nous présentons ici une évaluation réalisée auprès d'un large public de lycéens et de professeurs relevant de différents champs disciplinaires afin de mettre en exergue les principaux apports du programme GENIE mais surtout les difficultés et obstacles rencontrés par les principaux acteurs.
Résumé anglais This article discusses how digital resources have been integrated into schools in Morocco, and especially secondary schools. We describe the national GENIE programme (GENéralisation des Technologies de l'Information et de Communication dans l'Enseignement) implemented by the Ministry for Education from 2005 to 2016.This programme was first introduced to bring a new impetus to classroom practice by bringing Information and Communication Technologies within reach of all teachers and students. Ten years after the launch of the GENIE programme, we discuss a wide-ranging assessment conducted with secondary school pupils and teachers in different disciplines in order to highlight the main outcomes of the GENIE programme in terms of both successes and difficulties encountered by the main players concerned.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0055