Titre Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d'information et de communication : le cas de l'école primaire
Auteur Pierre Mœglin
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
Résumé Les usages éducatifs des systèmes numérisés d'information et de communication sont-ils les héritiers de ceux que l'institution scolaire naissante fit du manuel au milieu du xixe siècle ? À l'époque, celui-ci était au service d'une éducation privilégiant sa fonction productive. Aujourd'hui, la numérisation éducative s'inscrit dans un projet éducatif écartelé entre des missions disparates. Davantage qu'aux autres niveaux d'enseignement, les incertitudes qui en résultent se font sentir à l'école primaire.
Résumé anglais Are educational uses of digital information and communication systems a direct legacy of the way textbooks were used in the school system that emerged in the mid-19th century ? At the time, schools were supposed to provide education for primarily productive purposes. Today, education is being digitised to serve a multitude of disparate educational goals. The resulting uncertainties are more keenly felt in primary schools than at any other level of education.