Titre | École et numérique : une histoire pour préparer demain | |
---|---|---|
Auteur | Aude Inaudi | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers | |
Rubrique / Thématique | Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées |
|
Page | 72-79 | |
Résumé |
Le numérique éducatif en France s'inscrit dans l'histoire longue des outils et médias mobilisés pour faire évoluer le fonctionnement de l'institution scolaire, l'accès au savoir et la transmission des connaissances. Cette histoire se raconte non seulement à partir de progrès technologiques et d'expérimentations mais aussi de politiques volontaristes et d'intérêts économiques convergents. Dans un contexte mondialisé, elle montre le glissement de la prérogative politique vers des acteurs économiques et marchands : une privatisation progressive de l'accès au savoir dont les premiers bénéficiaires ne sont pas nécessairement les élèves. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In France, digital educational content is the most recent chapter in the long history of tools and media brought into use to support progress in the functions of educational establishments and in access to and transfers of knowledge. This is a history that can be told not only through technological progress and experimentation, but also through the convergence of government policy and economic interests. In the context of globalisation, it shows how policy prerogatives have shifted towards economic and commercial players, with access to knowledge becoming increasingly privatised and not always primarily for the benefit of students. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0072 |