Titre L'école, le numérique et l'autonomie des élèves
Auteur Julie Denouël
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
Résumé Nombreux sont les travaux en sciences humaines et sociales à avoir montré que la diffusion de technologies s'accompagne de façon systématique d'imaginaires et d'utopies technicistes, supposant que les innovations techniques sont le nécessaire moteur du progrès social, individuel et collectif. Opératoire dans le domaine de la communication ordinaire, cette perspective se révèle également très féconde dès lors qu'on s'intéresse aux discours d'accompagnement du numérique dans le champ éducatif. Parmi les nombreuses promesses formulées sur les vertus des technologies pour l'éducation, celle relative au développement de l'autonomie figure depuis longtemps en très bonne place. Se tenant à distance des nombreuses idéologies technicistes qui prévalent aujourd'hui, le présent article aura pour objectif de proposer un examen critique de cette promesse selon laquelle le numérique favorise nécessairement l'autonomisation des élèves.
Résumé anglais A great many scientific studies in the humanities and social sciences have shown that the spread of a technology always goes together with imagined and utopian technophile scenarios where the assumption is that technical innovations are the necessary driver of social, individual and collective progress. This point of view is operative in day-to-day communication and a highly fertile source of discourse on the virtues of digitisation in education. Among the multiple promises of digitisation, the development of autonomy has had pride of place for many years. In this article, we keep today's prevailing technophile ideologies at a distance to offer a critical analysis of the promise whereby digitisation necessarily promotes autonomy in students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0080