Contenu de l'article

Titre L'école et l'avenir de la culture digitale
Auteur Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, David Pucheu
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Rubrique / Thématique
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
Page 87-95
Résumé Cette contribution propose d'interroger les rapports des institutions éducatives aux technologies digitales à partir d'une mise en perspective des politiques publiques et des innovations technologiques qui en ont jalonné l'histoire. Un perspective qui met en lumière la nécessité d'intégrer au cœur des prérogatives de l'Ecole la formation à de nouveaux modes d'écriture et de lecture ; de nouvelles modalités d'acquisition et de production des savoirs. C'est en esquissant les contours d'une nouvelle figure d'apprenant, celle du « Lettré digital », que nous voudrions réinterroger non pas tant la place du digital à l'école que celle d'un apprenant immergé dans un environnement et une culture de plus en plus façonnés par le digital.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the relationship between educational establishments and digital technologies from the perspective of public policies and the technological innovations that have influenced them throughout their history. Our approach shows why learning new modes of reading and writing and new ways of acquiring and producing knowledge has to be a central prerogative of the education system. By sketching out a profile of the “digitally literate” learner, this article offers an appraisal not of the role of digital content in schools but of how learning takes place in an environment and a culture that are increasingly shaped by digitisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0087