Contenu de l'article

Titre À l'école des humanités numériques
Auteur Franc Morandi
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Rubrique / Thématique
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
Page 96-103
Résumé « Faire ses humanités » était autrefois synonyme d'école. Qu'en est-il des humanités numériques ? Point de rencontre paradoxal entre les cultures dites classiques et l'ingénierie numérique des informations et des savoirs, celles-ci désignent aujourd'hui l'impact des environnements numériques sur les apprentissages et les nouvelles affiliations intellectuelles du monde numérique. Entre continuité et rupture, les humanités numériques participent au débat sur les transformations des institutions éducatives. Sont interrogés les scénarios pédagogiques des humanités, les différentes orientations éducatives au sein de l'évolution du numérique, ainsi que la stratégie numérique de l'école. Les humanités, incluant l'intention d'un humanisme, s'invitent dans le débat sur l'école numérique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In France, “learning your humanities” used to mean “going to school”. But what does the phrase “digital humanities” mean ? Pointing to a paradoxical meeting point between so-called classical studies and digital information and knowledge engineering, the phrase refers to the impact of the digital environment on learning and to the new intellectual affiliations of the digital universe. Representing both continuity and a break with the past, the digital humanities are contributing to the debate on the transformation of education. In this article, we explore educational scenarios in the humanities, the different educational directions taken as digital technologies evolve, and digital strategies in schools. The humanities, which include aspirations towards humanism, are joining the debate on digital schooling.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0096