Titre De l'informatique éducative au robot émancipateur
Auteur Anne Lehmans, Pierre-Yves Oudeyer
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques
Résumé Le retour en force récent de la robotique à l'école témoigne d'un renouveau de l'intérêt social et scolaire pour un objet qui incarne la place et la puissance de la donnée comme élément de base de l'information, de la communication, des activités et des échanges. Le robot, tel qu'il est introduit dans les programmes et les activités scolaires, appelle une réflexion qui dépasse les opérations de programmation et concerne les valeurs sociales et scolaires d'émancipation à travers un objet – support du rapport de l'homme à la technique –, un langage – support de communication – et un projet – support de l'activité de penser et d'apprendre.
Résumé anglais The recent comeback of robotics in education reflects renewed interest in schools and society for an object that encapsulates the role and the power of data as the fundamental units of information, communication, activities and exchanges. Robots, and the way they feature in school curricula and activities, demand approaches that reach beyond programming operations and address social and educational values concerning emancipation via an object (as a means to people's relationships with the technical), a language (as a means to support communication) and a project (as a means to support thinking and learning activities).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0132