Titre Le numérique et le métier d'élève
Auteur André Tricot, Jean Rafenomanjato
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques
Résumé Apprendre à l'école implique la réalisation de tâches. Une brève revue de la littérature examine si les technologies numériques font disparaître, modifient ou créent des tâches qui permettent aux élèves d'apprendre. Les effets des technologies éducatives, ceux des outils numériques importés au sein des écoles, enfin ceux liés à l'évolution de l'environnement informationnel sont distingués. Si les tâches scolaires sont fondamentalement les mêmes, leur mise en œuvre est parfois facilitée, parfois compliquée, mais surtout, profondément modifiée, pour au bout du compte améliorer ou détériorer les apprentissages.
Résumé anglais Learning at school implies doing tasks. Through a brief review of the literature, we look at whether digital technologies are causing learning tasks to disappear or change, or creating new ones. We distinguish between the effects of educational technologies, of digital tools imported into the school environment and of the changing information environment. While classroom tasks have remained fundamentally unchanged, they are sometimes facilitated, sometimes made more complex, but always profoundly changed – which ultimately either improves or degrades the learning process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0142