Titre « Y » et digital natives, faux concepts et vrais slogans. Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique
Auteur Pascal Lardellier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques
Résumé Les « concepts » de « digital natives » et de « génération Y » sont des locutions relevant d'évidences médiatiques, utilisés communément sans jamais être critiqués. Cet article s'attache à interroger ces notions, en les replaçant dans une double perspective historique et sociologique. L'épreuve des faits amène à relativiser l'euphorie dont elles sont pétries, des disparités socio-économiques et socioculturelles requalifiant la prétendue ingéniosité technologique des jeunes générations. L'auteur souligne le rôle fondamental des médiateurs, dans l'utilisation pédagogique et culturelle des TIC par les jeunes.
Résumé anglais The “concepts” of “digital natives” and “Generation Y” are actually media-driven commonplaces, in constant use but never criticised. This article questions these notions by putting them into historical and sociological perspective. When seen in this light, their attendant sense of euphoria fades, as socio-economic and socio-cultural differences bring the supposed technological ingenuity of the younger generations into question. The author underlines the fundamental role of mediators in young people's educational and cultural uses of ITCs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0151