Titre | Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l'institution scolaire | |
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Auteur | Hervé Le Crosnier | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers | |
Rubrique / Thématique | Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques |
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Page | 159-166 | |
Résumé |
Comment aujourd'hui penser le numérique à l'école en tenant compte des nouvelles articulations savoir/citoyenneté/ échange ? Comment l'acquisition d'une culture numérique va permettre aux élèves et plus largement à tous les apprenants à ne pas se trouver soumis aux intérêts des plateformes géantes et à vivre dans le monde numérique l'autonomie individuelle qu'une école contemporaine doit permettre ? Dans une première partie, nous essaierons de définir la culture numérique, suivant les deux acceptions habituelles de la culture : les pratiques qui construisent et renforcent des groupes humains, et les pratiques de création culturelle. Le numérique permet des usages sociaux, des créations collectives, des jeux de va-et-vient entre auteurs et lecteurs. Il rend possible l'idée de communs ce qui nous incite à repenser les usages du numérique à l'école, ce que nous aborderons dans la seconde partie. Participer aux communs de la connaissance, et apprendre à publier (s'adresser à un public) peuvent redevenir des activités scolaires qui vont intégrer le numérique dans les formations au-delà de l'acquisition de compétences. Et permettre d'acquérir une littératie numérique, gage d'une autonomie vis-à-vis du système technique des oligopoles de l'internet. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How should the question of digital resources in schools be addressed in view of the relationship between knowledge, citizenship and exchanges ? How can school pupils, students and others in learning situations acquire a digital culture without becoming subjected to the interests of giant digital platforms ? How, in a digitised world, can they experience the individual autonomy that contemporary schooling should provide for ? The first part of this article attempts to define digital culture, in accordance with the two generally accepted meanings of the term « culture » : practices that build up and consolidate human groups, and practices of cultural creation. Digital resources produce social usages, collective creativity and ongoing interactions between authors and readers. A digital culture makes the idea of the commons a reality, and this is an encouragement to consider new approaches to the uses of digital resources in school, which is the subject of the second part of our article. Taking part in the knowledge commons and learning how to publish – how to speak to an audience – can once again become school activities that will incorporate digital resources in ways that go beyond the acquisition of IT skills alone, thus developing the digital literacy that can ensure people's autonomy with regard to the oligopolistic nature of online systems. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0159 |