Titre Les enseignants, pris dans des injonctions paradoxales
Auteur Anne Cordier
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 78, 2017/2 Les élèves, entre cahiers et claviers
Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques
Résumé Nous proposons une centration sur la communauté enseignante confrontée aux injonctions institutionnelles mais aussi sociétales liées au numérique. Les notions d'utopie et d'idéologie paraissent fécondes pour démêler les idéaux et volontés de « bien faire », et la manière dont les enseignants se pensent, et appréhendent leur rapport pédagogique au numérique, au sein d'un système fait d'injonctions et de paradoxes. Le numérique, sujet particulièrement clivant au sein de la communauté de pratique enseignante, nous semble instrumentaliser au service du sentiment d'« innover ».
Résumé anglais This article centres on the teaching community's efforts to cope with institutional and social demands relating to digitisation. Utopia and ideology are useful concepts to help disentangle teachers' ideals and wanting to « do the right thing » from the way they see their work and their educational relationships with digital resources, in a system driven by paradox and injunction. Digitisation, a particularly divisive topic in the teaching community, seems to be an instrumentalising force in the interests of a sense of « being innovative ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_078_0179