Titre Traquer les signaux faibles ou l'art illusoire de chercher des aiguilles… dans une botte d'aiguilles
Auteur Camille Alloing, Nicolas Moinet
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 3, septembre 2017 Sécurité de l'information numérique : relever le défi
Méthodes, techniques et outils
Résumé [controverse] En quelques décennies, le signal faible est devenu le graal des veilleurs et la déferlante des Big data a donné une nouvelle jeunesse à une illusion théorique et pratique qui fait la part belle aux biais cognitifs. Son remplacement est donc plus que jamais nécessaire pour que les professionnels de l'information stratégique gagnent en efficacité et renforcent leurs positions institutionnelles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_173_0017