Titre Les types de failles et de risques sécurité
Auteur Guillaume Sylvestre
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 3, septembre 2017 Sécurité de l'information numérique : relever le défi
Dossier : Sécurité de l'information numérique : relever le défi
Résumé [éclairage] Connaître les failles et risques liés à la gestion de l'information numérique est essentiel mais ceci est loin d'être évident. Non contents d'être très techniques, ce qui peut paraître aride, ces failles et ces risques vont évoluer dans le temps : seuls des experts peuvent les connaître de manière exhaustive. S'il est utile de savoir apprécier l'importance de ces risques et de comprendre le rôle du responsable de la sécurité des systèmes d'information, il est également important de savoir élargir sa vision à l'ensemble des problématiques posées par l'information numérique : garantir un accès sécurisé à des ressources numériques pour des usagers, prendre en compte l'anonymisation des recherches d'information, sécuriser l'archivage des documents…sans oublier les applications mobiles qui peuvent également poser problème.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_173_0030