Titre Sécurité informatique : de la résistance à la résilience
Auteur Guillaume Boddaert
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 3, septembre 2017 Sécurité de l'information numérique : relever le défi
Dossier : Sécurité de l'information numérique : relever le défi
Résumé [orientation] L'évolution des problématiques de sécurité informatique et des pratiques professionnelles amène à revoir le concept même de sécurité de l'information numérique. Si, par le passé, une entreprise pouvait maîtriser l'ensemble des accès à ses données, cela ne lui est plus possible aujourd'hui. En effet, plus que les solutions techniques permettant de bloquer/filtrer les tentatives de piratage et d'accès frauduleux, c'est la formation et la sensibilisation des collaborateurs qui est la clé aujourd'hui de la sécurité numérique. Il faut néanmoins prendre garde à rester dans une démarche positive en insistant sur les gains en termes de sécurité des données aussi bien professionnelles que personnelles des salariés plutôt que de vouloir sanctionner les erreurs. Ce second pôle du dossier présente plusieurs exemples de démarches et de réflexes à adopter et diffuser afin d'obtenir une sécurité effective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_173_0042