Titre Un univers mouvant, des risques sans cesse renouvelés
Auteur Renaud Feil
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro vol. 54, no 3, septembre 2017 Sécurité de l'information numérique : relever le défi
Dossier : Sécurité de l'information numérique : relever le défi
Résumé [challenge] Les risques de sécurité informatiques évoluent très vite du fait de l'apparition de nouvelles technologies telles que les objets connectés mais aussi du changement des pratiques professionnelles et personnelles. L'utilisation d'Internet est aujourd'hui indispensable aux organisations et d'autant plus pour les professionnels de l'information, ce qui n'est pas sans conséquences. Les deux pôles précédents ont présenté plusieurs menaces et risques concrets. Ce troisième pôle donnera un aperçu des évolutions possibles de certains de ces risques afin de pouvoir mieux les anticiper. Après avoir présenté les implications du développement du télétravail, nous verrons ainsi que les fuites de données, provenant aussi bien des services web que des organisations, sont en forte croissance, et que l'extension d'Internet aux objets connectés et au cloud présente autant d'opportunités que de risques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=I2D_173_0056