Titre ‪L'emploi et la protection sociale dans l'agriculture au filtre des rapports de genre‪ : Les salariées agricoles aux xixe et xxe siècles
Auteur Jean-Louis Escudier
Mir@bel Revue Travail et emploi
Numéro no 149, janvier-mars 2017 Marges de l'emploi et protection sociale
Résumé Cet article examine les rapports entre les conditions d'emploi et de rémunération des salariées agricoles et les modalités de leur accès à la protection sociale en s'appuyant sur l'exploitation de sources administratives (enquêtes agricoles, rapports sur les opérations des sociétés de secours mutuels, statistique annuelle des institutions d'assistance, enquêtes de l'Institut national de la statistique et des études économiques [Insee]) et le dépouillement de livres de comptes d'exploitations agricoles. Des années 1850 à 1918, la protection sociale des femmes salariées agricoles se résume à de rares dispositifs d'assistance car les structures mutualistes renâclent à les intégrer. À partir des années 1930, les salariées agricoles sont affiliées aux assurances sociales mais les taux de cotisation les pénalisent. La mise en place des allocations familiales agricoles institue alors un sursalaire dont le montant n'est pas encore de nature à les exclure du système productif. Après la Libération, le salaire des ouvrières agricoles est revalorisé mais leur emploi devient de plus en plus occasionnel en raison de la mécanisation des principaux travaux. La revalorisation des allocations familiales et l'attribution de l'allocation de salaire unique (complément de prestations familiales alloué aux ménages percevant un seul salaire) encouragent le retrait quasi total des femmes du salariat agricole permanent.
Résumé anglais ‪The aim of this article is to examine the links between women's access to different kinds of welfare, employment and wages in the agricultural sector. This research is based on administrative sources (for instance statistical surveys on agriculture, data about welfare institutions) and on some farms' accounts. From 1850 to 1918, women were massively employed in agriculture but social aid was the only kind of social protection they could get. During the interwar period, female workers became affiliated to social insurances but their financial contribution was disproportionate to their wages. After the Second World War, agricultural female workers' wages increased but women's employment rate in agriculture decreased as mechanization became widespread. Increasing child benefit combined to a public allowance granted to households with only one salary ‪‪(allocation de salaire unique)‪‪ led most women to quit their job in the agricultural sector.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_149_0073