Contenu de l'article

Titre La voix du mongɔngɔ ou comment faire parler un arc musical
Auteur Julien Bonhomme
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro n°10, 2014 L'image rituelle
Rubrique / Thématique
L'image rituelle. Carlos Fausto, Carlo Severi [Dirs]
 Articles
Page 93-111
Résumé À partir de l'exemple d'une tradition religieuse du Gabon, l'article étudie l'attribution d'une forme d'agentivité aux artefacts rituels et plus particulièrement aux instruments de musique. Dans le Bwete, la harpe et l'arc musical sont en effet censés « parler ». Ils sont dotés d'une voix conçue à l'image de celle des hommes, mais prêtée aux entités surnaturelles dont le rituel sert à convoquer la présence. Cet anthropomorphisme repose sur un savoir symbolique de type mythique, mais également sur deux procédés iconiques complémentaires : un iconisme visuel qui donne à voir un visage et un iconisme sonore qui fait entendre une voix. Le premier procédé est illustré par l'effigie anthropomorphe qui décore la harpe ; le second, par la technique voco-instrumentale de l'arc musical.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with a Gabonese religious tradition and studies how agency is ritually ascribed to artifacts, most notably to musical instruments. In the Bwete religion, the harp and the musical bow are said to « speak ». Their voice is conceived on the model of the human voice, but it is assigned to the supernatural entities whose presence is enacted by the ritual. This anthropomorphism is not only based on symbolic representations, such as mythical narratives, but also on two complementary forms of iconicity : visual iconicity representing the human face, and sound iconicity replicating the human voice. The harp's anthropomorphic effigy is a clear example of the former kind of iconicity ; the vocal-instrumental technique of the musical bow exemplifies the latter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_010_0093