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Titre Les célébrations du Maouloud au nord de la Côte-d'Ivoire : Entre espace de réislamisation, socialisation et quête de légitimité politique
Auteur Issouf Binaté
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 225, 2017/1
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 39-58
Résumé Cet article décrit un processus de réislamisation en cours dans la région d'Odienné, au nord de la Côte-d'Ivoire. Ce processus débute en 1996, lorsque le cheikh Matié Boiké Samassi instaure la célébration d'un Maouloud (Mawlid an-Nabî) dans son village de Kélindjan, en proposant une série d'innovations rituelles et organisationnelles mêlant sainteté, ferveur religieuse et moment festif. L'attractivité de ce Maouloud étant de plus en plus manifeste, le village devient alors un important centre religieux qu'investiront d'autres acteurs musulmans et des entrepreneurs politiques dans un contexte de retour à la normalité consécutive à une décennie de crise militaro-politique. Avec l'action conjuguée de ceux-ci, cette cérémonie annuelle s'est institutionnalisée en un « Méga Maouloud » sur le modèle, quoique d'ampleur moindre, des initiatives malienne et sénégalaise. En s'appuyant sur une approche diachronique, cette étude analyse la manière dont ces rencontres pieuses se sont muées au fil du temps en un espace de libre échange sur les problèmes séculier et temporel de la région.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪ This article describes the process of re-Islamization in progress in the region of Odienné, in northern Côte-d'Ivoire.  This process began in 1996 when Sheikh Matie Boiké Samassi established a Maouloud (Mawlid an-Nabi) celebration in his village, Kelindjan, by proposing a series of ritual and organizational innovations combining holiness, religious fervor and festivities.  Since the attractiveness of Maouloud is becoming more and more evident, the village has become an important religious center that is being invested by other Muslim actors and political entrepreneurs in a context of return to normality following a decade of military-political crisis.  With these combined actions, this annual ceremony has become institutionalized in a “Mega Maouloud” modeled on the Malian and Senegalese celebrations, albeit to a lesser extent.  Based on a diachronic approach, this study analyzes how these pious encounters have evolved over time into a space of free exchange about the secular and temporal problems of the region.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_225_0039