Contenu de l'article

Titre Le Pays du miel et du lait : Ethnographie de la campagne électorale d'un professional au Kenya
Auteur Dominique Connan, Chloé Josse-Durand
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 225, 2017/1
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 89-120
Résumé Les élections de mars 2013 au Kenya furent marquées par l'entrée en politique d'élites économiques qui renouvellent les manières de faire campagne dans ce pays. Chris Wamalwa, professeur d'économie, consultant auprès des Nations-Unies et de la Banque Mondiale et candidat parlementaire de la circonscription de Kiminini, est l'une de ces nouvelles figures politiques. À la fois professional et professionnel du clientélisme politique, économiste néolibéral affrontant l'épreuve des urnes, sa campagne met en évidence l'investissement de l'arène politique locale par les élites gestionnaires. À partir d'une approche ethnographique, cet article illustre la multiplicité des « bricolages », des ajustements, des négociations et des redéfinitions par lesquels se dessine, dans la contingence des interactions entre ces nouveaux acteurs et des modes d'énonciation ethnicisés du politique, un style de campagne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The 2013 general elections in Kenya were characterized by a significant number of candidacies from professionals and managerial elites. A professional, neoliberal economist, adept at the professional practice of currying political patronage, ran for office for the first time, flooding the local political arena with managerial elites.  One of these new political figures, Chris Wamalwa, a Nairobi-based professor of economics, also a World Bank and UN consultant, decided to run for the Kiminini parliamentary seat, which changed Kenyan campaigning in significant ways.  Through an ethnographic approach focusing on the multiple compromises, negociations and “makeshift solutions”, during the last days of his campaign, this article illustrates how these economic elites engage with the long-lasting moral economy upon which political leadership is built.  It eventually shows how the interactions of ethnicity and managerial practices between these new manager-politicians affect the style of campaigning in rural Kenya.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_225_0089