Contenu de l'article

Titre ‪La fin des révolutions‪ : Raskol´nikov et Robespierre
Auteur Tamara Kondratieva
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 58, no 1, janvier-juin 2017 1917
Rubrique / Thématique
Dynamiques révolutionnaires
Page 147-178
Résumé L'histoire de Fëdor Raskol´nikov (1892‑1939) est marquée par la dualité entre l'image du héros de la révolution d'Octobre et de la guerre civile, et celle du traître transfuge qui, alors qu'il est diplomate en poste en 1938, se soustrait à l'ordre de Moscou de rentrer en URSS. Après sa réhabilitation, il apparaît comme un vrai bolchevik léniniste, un diplomate sans faille et un écrivain qui prend une part très active à l'élaboration du romantisme révolutionnaire. Cependant, une de ses œuvres littéraires est négligée par tous ses biographes : Raskol´nikov est l'auteur de Robespierre, une pièce de théâtre montée en 1931 à Leningrad, puis au théâtre de la Porte Saint‑Martin à Paris, à l'occasion du cent cinquantenaire de la Révolution française en 1939. Dans cette pièce s'opère à l'évidence un jeu de miroir entre deux révolutionnaires face à leur propre fin tragique. Nous proposons de mettre au jour les conditions de production, de diffusion et de réception par les contemporains de ce texte et de ce spectacle, en l'inscrivant dans les deux contextes successifs de sa création, celui de l'Union soviétique en 1931 et celui de Paris en 1939, afin de nourrir une réflexion sur les représentations de la fin des révolutions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The life story of Fëdor Raskol´nikov (1892‑1939) is marked by the duality between the image of the hero of the October Revolution and the Civil War, and that of the traitor‑defector who, when he was in a diplomatic post in 1938, evaded Moscow's order to return to the USSR. After his rehabilitation, he appeared as a real Bolshevik‑Leninist, a flawless diplomat and a writer who took a very active part in the elaboration of revolutionary romanticism. However, one of his literary works has been neglected by all his biographers: Raskol´nikov is the author of ‪‪Robespierre‪‪, a play first staged in 1931 in Leningrad, then at the Porte‑Saint‑Martin Theater in Paris, on the occasion of the sesquicentennial of the French Revolution in 1939. In this play, there plainly is a mirror game between two revolutionaries facing their own tragic end. The article aims to bring to light the conditions of production, dissemination and reception of the play and its text by contemporaries by placing it in the two successive contexts of its creation: that of the Soviet Union in 1931 and of Paris in 1939, in order to contribute to a reflection on the representations of the end of revolutions.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_581_0147