Titre Financement des pays riches en ressources naturelles : le rôle des marchés financiers et des institutions
Auteur Emma Hooper
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 179, 2017/3 Gouvernance, ressources naturelles et développement : un nouvel éclairage
Gouvernance, ressources naturelles et développement : un nouvel éclairage
Résumé Les questions institutionnelles mêlées aux enjeux d'accès aux marchés financiers internationaux des pays riches en ressources naturelles ont souvent été occultées dans la littérature économique. Or, ces enjeux s'avèrent de plus en plus présents dans le débat public. La finalité de cet article est de mieux comprendre comment des économies dépendantes de ressources épuisables gèrent leur dette externe, et comment les marchés financiers perçoivent leur risque souverain lors de l'émission de leur dette.
Résumé anglais The relationship between institutions and international financial market access in natural resource rich countries has been overlooked in the economic literature. However, these questions have become more present in public debate with the recent drop in oil prices. To address these issues, this article tries to better understand how natural resource dependent economies can deal with their external debt and how financial markets view this sovereign risk.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_179_0015