Titre Institutionnalisation de l'économie populaire et solidaire en Équateur : une lecture historique de l'encastrement politique des organisations
Auteur María José Ruiz Rivera, Andreia Lemaître
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 179, 2017/3 Gouvernance, ressources naturelles et développement : un nouvel éclairage
Résumé Cet article retrace le processus d'institutionnalisation de l'économie populaire et solidaire (EPS) en Équateur. À travers une analyse historique, nous présentons les quatre trajectoires institutionnelles qui ont conduit à la reconnaissance politique des organisations et à leur inscription dans les politiques publiques. Nous montrons que l'institutionnalisation de l'EPS est le résultat d'une relation d'influence réciproque entre différentes catégories d'acteurs : organisations, structures intermédiaires et pouvoirs publics. L'analyse fait ressortir le mode d'encastrement politique de chaque trajectoire et les enjeux de l'institutionnalisation de l'EPS dans le cadre institutionnel en présence.
Résumé anglais This article traces the institutionalization process of the popular and solidarity economy (EPS) in Ecuador. Through a historical perspective, we present the four institutional paths that led to political recognition of EPS initiatives as well as their entry into public policies. We show that EPS institutionalization is the result of relations of mutual influence among different categories of actors: organizations, intermediary structures and public authorities. The analysis also highlights the mode of political embeddedness of each institutional path, and the tensions and challenges that organizations are facing in the current institutional framework.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_179_0137