Titre Hacker la démocratie taïwanaise : Audrey Tang et la réinvention de la politique
Auteur Émilie Frenkiel
Mir@bel Revue Participations
Numéro no 17, 2017/1 Participer dans le monde chinois : une jeunesse connectée
Dossier : Participer dans le monde chinois : une jeunesse connectée
Résumé Cet article est consacré à Audrey Tang, appartenant au collectif de jeunes hackers citoyens g0v et devenue ministre du Numérique à Taïwan en octobre 2016. Il étudie comment les dispositifs numériques de participation sont fabriqués dans le contexte taïwanais, au croisement des influences occidentales et de l'influence de son voisin chinois, et engagé dans un processus de profond renouvellement politique depuis l'occupation du Parlement par des étudiants lors du mouvement des Tournesols de 2014. L'article enquête sur les raisons d'une rencontre originale entre savoir-faire technique, réflexion théorique et volonté politique.
Résumé anglais This article is devoted to Audrey Tang, who belongs to the young civic hacker group g0v and who became the minister in charge of digital affairs in Taiwan in October 2016. It investigates how digital participatory devices are designed in the Taiwanese context, which is at a crossroads of Western and Chinese influences and has been involved in a process of thorough political renewal since the student occupation of Parliament during the 2014 Sunflower Movement. The article examines the causes for this uncommon encounter between technical know-how, theoretical reflection, and political will.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARTI_017_0121