Titre | Man Ray, les surréalistes et le cinéma des années 20 | |
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Auteur | Norbert Bandier | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 88, no. 1, 1991 Les avant-gardes | |
Rubrique / Thématique | Les avant-gardes |
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Page | 48-60 | |
Résumé |
Man Ray les surréalistes et le cinéma des années 20 Dans le cadre une étude sur le groupe surréaliste entre 1924 et 1929 cet article interroge sur accueil plutôt ré servé que rencontrent les filins de Man Ray auprès des surréalistes Or celui-ci participe aux activités du groupe comme photographe et revendique une inspiration sur réaliste pour ses films étude de la carrière artistique de Man Ray cette époque révèle sa position dominée tant intérieur du groupe surréaliste que dans les mi lieux de art en général peintre sans succès reconverti malgré lui la photographie activité sans valeur artisti que reconnue il cherche faire une carrière de cinéaste avant-garde en se réclamant du surréalisme et plus particulièrement de automatisme prôné par les sur réalistes comme méthode de création Cette tentative échouera pour deux raisons elle va rencontre de la stra tégie de rupture esthétique purement littéraire des sur réalistes qui rejettent le cinéma art au profit du cinéma populaire per comme un support spontané de poésie elle revendique utilisation de automatisme au moment même où les surréalistes la remettent en cause Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Man Ray the Surrealists and 1920s Cinema In the context of study of the Surrealist group between 1924 and 1929 this article considers the somewhat reser ved reaction which Man films received from the Sur realists although Ray took part in the activities of the group as photographer and claimed Surrealist inspira tion for his films Study of Man artistic career in that period reveals his dominated position both within the Surrealist group and in art circles in general an unsuc cessful painter unwillingly converted to photography an activity without recognized artistic value he tried to make career as an avant-garde film-maker invoking Surrea lism and more particularly the automatism advocated by the Surrealists as method of creation This endeavour failed for two reasons it ran counter to the purely litera ry strategy of aesthetic break with tradition of the Surrea lists who rejected art cinema in favour of popular cinema which they saw as spontaneous support for poe try and it laid claim to use of automatism at the very moment when the Surrealists were calling it into question Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_88_1_2981 |