Titre | L'émoi, le mot, le moi | |
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Auteur | Louis Pinto | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 88, no. 1, 1991 Les avant-gardes | |
Rubrique / Thématique | Les avant-gardes |
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Page | 78-102 | |
Résumé |
émoi le mot le moi Pendant plusieurs années le Nouvel Observateur tenait une rubrique Le musée égoïste dans laquelle des indi vidus eminents étaient invités commenter une oeuvre de peinture ou de sculpture de leur choix travers ces textes relativement diversifiés on peut tenter appréhender les principes qui régissent les formes cultivées de discours sur art notamment en établissant les relations entre les caractéristiques du discours et celles de auteur Le vo lume et la forme du capital culturel détenu déterminent en grande partie non seulement ce un auteur choisit mais aussi sa fa on écrire Alors que les plus profanes entre eux se portent vers des biens sûrs et en tiennent aux limites de leur expérience individuelle les auteurs les plus légitimes commentateurs et créateurs prétendent accéder des biens plus rares et recourent des formes expression dotées une valeur universelle De même les catégories de perception et évaluation de oeuvre sont structurées par une opposition analogue avec une part parmi les auteurs profanes des critères expressé ment subjectifs et autre part parmi les auteurs les plus autorisés en matière de création des critères imperson nels qui sont associés la logique suprême de oeuvre Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Art and Personality For several years the weekly magazine Le Nouvel Obser vateur ran column called Le musée égoïste in which well-known personalities were invited to comment on painting or sculpture of their choice Through these rela tively diversified texts one can try to grasp the principles governing the cultured forms of discourse on art in par ticular by establishing the relationship between the cha racteristics of the discourse and those of the author The volume and form of the cultural capital possessed large ly determine not only what an author chooses but also his way of writing Whereas the most uninitiated among them tend to opt for solid values and keep within the limits of their individual experience the most legitimate authors whether commentators or creators claim access to rarer goods and resort to forms of expression endowed with universal value Similarly the categories of perception and appreciation of the work are structured by an analo gous opposition with on the one hand among the lay au thors overtly subjective criteria and on the other among the authors most authorized in matters of creation im personal criteria which are associated with the supreme logic of the work Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1991_num_88_1_2983 |