Titre | Entre savoir et pouvoir | |
---|---|---|
Auteur | Odile Henry | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 95, no. 1, 1992 Savoir et pouvoir | |
Page | 37-54 | |
Résumé |
Entre savoir et pouvoir : les professionnels de l'expertise et du conseil Au cours de la dernière décennie, on observe une forte croissance du secteur des études et conseils rendus aux entreprises. L'hétérogénéité de ce groupe professionnel et la quasi-absence de critères d'évaluation de ses pratiques rendent cet univers social difficilement objectivable, et par là relativement flou. Bien que les professionnels du conseil s'accordent entre eux pour maintenir un flou qui n'est pas sans fonction dans cet univers social où les stratégies de bluff sont fondamentales, il reste que l'enquête qui a été menée montre l'existence d'un certain nombre de couples d'opposition autour desquels se structure cet espace (prestations « techniques » / prestations « générales », logique « intellectuelle » /logique « économique ») et permet de dessiner deux modèles antagonistes du conseil qui coexistent actuellement, le modèle français et le modèle américain. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Between Knowledge and Power : Consultants and Advisors The last decade has seen a major expansion in the sector of corporate consultancy services. The heterogenei-ty of this occupational group and the virtual absence of criteria for assessing its practices make this social universe difficult to objectify and therefore a relatively grey area. Although the consultants collude in maintaining a vagueness which has a clear function in an area where strategies of bluff are fundamental, the survey which was conducted nonetheless demonstrates the existence of a number of dichotomies around which this space is structured ("technical" services / "general" services, "intellectual" logic / "economic" logic) and makes it possible to sketch two antagonistic models of consultancy which currently coexist, the French model and the American model. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1992_num_95_1_3034 |