Titre Formation de l'Etat et politiques sociales aux Etats-Unis
Auteur Theda Skocpol
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 96, no. 1, 1993 Esprits d'État
Résumé Formation de l'Etat et politiques sociales aux Etats-Unis Les Américains éprouvent une certaine méfiance à l'égard de la puissance de l'Etat. Cependant, si l'on analyse l'histoire du développement du pays, on constate que les Etats-Unis ont toujours eu "un Etat". Les changements qui ont affecté l'Etat américain -passé d'un Etat fédéral, non bureaucratique, "Etat de tribunaux et de partis" au XIXe siècle, à un Etat fédéral, partiellement partiellement bureaucratisé, orienté vers l'action en faveur de groupes d'intérêts particuliers au XXe siècle -permettent de comprendre les différentes phases et les modalités de la politique sociale américaine. Les Etats-Unis n'ont pas développé un Etat-providence qui, comme en Europe, assure la protection sociale des ouvriers et de tous les citoyens. Entre 1870 et 1920, la politique sociale des Etats-Unis s'est développée principalement en faveur des anciens combattants et des mères de famille ; après 1930, elle a porté surtout sur la mise en place d'un système d'assurance vieillesse pour les retraités. Les institutions politiques américaines ont favorisé le développement de dépenses sociales importantes pour des groupes sociaux qui ne sont pas les plus démunis.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais State Formation and Social Policy in the United States Americans distrust state power, yet analytically speaking the United States has always had "a state". Historical changes in the U.S. state -from a federal, non-bureaucratic "state of courts and parties" in the nineteenth century, to a federal, partially bureaucratized, and interest-group oriented polity in the twentieth century- can help us to understand the distinctive stages and patterns of American social policy. The United States did not develop a European-style welfare state for workers or all citizens. Instead, U.S. social policy between the 1870s and the 1920s focused on protecting first veteran soldiers and then mothers. From the 1930s onward, the emphasis shifted especially toward social provision for retired workers. U.S. political institutions have encouraged generous social spending for some groups, but not for the poor.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1993_num_96_1_3038