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Titre Stratégies de reproduction et modes de domination
Auteur Pierre Bourdieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 105, no. 1, 1994 Stratégies de reproduction et transmission des pouvoirs
Page 3-12
Résumé Stratégies de reproduction et modes de domination Pour comprendre comment se perpétue l'ordre social, il faut construire un tableau du système des stratégies de reproduction (stratégies d'investissement biologique, successorales, éducatives, d'investissement économique, d'investissement social, stratégies matrimoniales, d'investissement symbolique et stratégies de sociodicée) et du système des mécanismes de reproduction (marché du travail, droit successoral, droit de propriété, institutions scolaires). Différents exemples retenus dans des univers sociaux très éloignés, comme la transmission des prénoms en Kabylie et dans l'Italie de la Renaissance ou la politique domestique des familles paysannes, montrent les différences très profondes entre les sociétés où les dispositions à la reproduction et les stratégies de reproduction qu'elles engendrent ne trouvent d'autre appui, dans l'objectivité des structures sociales, que les structures familiales, instrument majeur, sinon exclusif de reproduction, et doivent donc s'organiser autour des stratégies éducatives et matrimoniales, et les sociétés où elles peuvent s'appuyer à la fois sur les structures d'un État organisé, dont les plus importantes, du point de vue de la reproduction, sont les structures de l'institution scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Reproduction strategies and modes of domination In order to understand how the social order perpetuates itself, it is necessary to establish a table of reproduction strategies (biological investments, inheritance, education, economic investment, social investment, marriage alliances, symbolic investment and sociodicy) and of the system of reproduction mechanisms (labor market, inheritance laws, property rights, schools). Various examples taken from remote social contexts, such as the transmission of first names in Kabylia and Renaissance Italy or the domestic policy of peasant families, show the profound differences between, on the one hand, societies in which the arrangements for reproduction and the reproduction strategies they engender are wholly based, in the objectivity of social structures, on family structures, the main if not exclusive instrument of reproduction, and must therefore be organized around educational and matrimonial strategies, and, on the other hand, societies in which these strategies can also count on the structures of an organized state, the most important of which, from the point of view of reproduction, are those of the educational system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1994_num_105_1_3118