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Titre Le May des orfèvres
Auteur Olivier Christin
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 105, no. 1, 1994 Stratégies de reproduction et transmission des pouvoirs
Rubrique / Thématique
Croyance religieuse et croyance esthétique
Page 75-90
Résumé Le May des orfèvres Contribution à l'histoire de la genèse du sentiment esthétique C'est depuis quelques années l'un des lieux communs de l'histoire de l'art et de l'histoire de la critique d'art que d'évoquer la transformation progressive des jugements sur ce que nous appelons aujourd'hui «œuvres d'art». Dans le cas si bien documenté du May des orfèvres parisiens aux XVIIe-XVIIIie siècles, cette transformation n'est pas seulement affaire d'évolution du « goût » ; elle renvoie en fait à des enjeux plus complexes, qui tiennent à la fois à l'émergence du champ artistique, à Pautonomisation du jugement esthétique et aux mutations du sentiment religieux. En reconstituant l'éventail complet des jugements portés sur le May et en rapportant ceux-ci aux positions sociales des acteurs, on se donne les moyens d'éclairer le changement de statut de l'œuvre d'art dans ce moment crucial de la fin du XVIIe siècle et, peut-être, de comprendre ce que recouvre l'apparition de l'artiste moderne.
Résumé anglais formation is not only a matter of evolving "taste", it in fact entails much more complex stakes which have to do with the emergence of the artistic field, the autonomisation of esthetic judgment and the mutations of the religious sentiment. By reconstructing the whole range of judgments pronounced on the May and comparing these with the actors' social positions, it is possible to shed some light on the change in the status of the work of art at this crucial time of the late-17th century and, perhaps, to understand what is behind appearance of the modern artist.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1994_num_105_1_3128