Titre | Déontologie et crédibilité. Le réglage des relations professionnelles au CFJ | |
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Auteur | Johanna Siméant | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol 5, no 19, 1992 L'activité journalistique | |
Rubrique / Thématique | L'activité journalistique - Coordonné par Sylvain Bourmeau, Dominique Cardon, et Jean-Baptiste Legavre |
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Page | 37-55 | |
Résumé |
Déontologie et crédibilité. Le réglage des relations professionnelles au CFJ.
Johanna Siméant. [37-55].
L'étude des représentations liées à la profession dans une école de journalisme révèle vite une revendication déontologique aussi floue que généralisée. S'il est vrai que cette revendication permet une définition du journalisme destinée à se distinguer d'agents concurrents, et notamment des communicateurs, elle ne s'y limite pas. L'inculcation de la déontologie passe ainsi par un recours constant à la rhétorique de la crédibilité : couple dont l'intérêt pratique, s'il semble être au premier abord de régler la relation à un hypothétique "lecteur" (ce qui constitue la représentation dominante de la crédibilité), consiste avant tout en un réglage anticipé des relations à l'égard des destinataires de la pratique journalistique : "le lecteur" certes, mais avant tout sources et pairs, permettant ainsi une intégration normative procédant par des "techniques déontologiques" et un contrôle transitif qui constituent le dispositif central de l'inculcation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Deontology and credibility. The adjustment of professional relations at the CFJ.
Johanna Siméant. [37-55].
If a brief study of the beliefs linked to their profession shows that students in joumalism agree strongly with the idea that deontology is a central point of their work, their definition of deontology remains very vague. In fact, it seems that this claim of deontology is a way of defining journalism in opposition to other professsions of commmunication, such as public relations. But deontology is not only a claim of legitimation : its teaching goes through a constant rhetoric of credibility. Of course, its use is aimed at settling relations with «the public» or «the reader» (that is the dominant representation of credibility), but it is also and above ail aimed at settling two other types of relations : the sources, and the peers, i.e. the other journalists, through some techniques of deontology and a transitive control wich are the central mechanisms of inculcation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1992_num_5_19_1527 |