Titre Les « communs » à l'épreuve de l'activité minière. Le cas du projet Constancia au Pérou
Auteur Claude Le Gouill
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 77, octobre-décembre 2017
Résumé Le projet minier de Constancia (Pérou) est analysé ici à partir du modèle de gestion des ressources naturelles élaboré par l'économiste Elinor Ostrom dans le but d'étudier la capacité de gestion décentralisée et adaptative de la nature par les communautés locales dans le cadre de la nouvelle rhétorique de l'activité minière durable (sustainable mining) proposée par les entreprises. Il s'agit de déterminer en quoi ce nouveau mode de régulation permet aux communautés locales d'assurer leur auto-organisation, et donc d'évaluer leur force dans les rapports de pouvoir très hiérarchisés qui caractérisent le contexte minier. C'est ainsi leur capacité même à maintenir leur souveraineté sur leurs territoires et à gérer les « communs » (biens collectifs) qui se trouve questionnée. Le cadre juridique péruvien offre en outre un exemple pertinent pour l'analyse des relations de ces communautés avec les entreprises minières, en ce qu'il permet de prendre en compte le rôle de médiation de nouveaux professionnels dans le processus de participation institutionnalisé par l'État.
Résumé anglais The “Common-Pool Resources” Put to the Test of Mining Activity: The Case of the Constancia Project in Peru The present article draws upon the natural resources management model developed by economist Elinor Ostrom to examine the Constancia (Peru) mining project. In particular, it seeks to study local communities' capacity for decentralized and adaptive management in the framework of the new rhetoric of sustainable mining advanced by the companies. It shall seek to determine in what ways this new mode of regulation allows local communities to provide for their self-organization and thus evaluate their strength in the very hierarchical power relations characteristic of the mining context. At issue here is thus their ability to maintain sovereignty over their territories and manage the “Common-Pool Resources”. To the degree that it allows one to take account of the mediating role played by new professionals in the participatory process institutionalized by the state, moreover, the Peruvian legal framework offers a relevant example for analyzing the relations of these communities with mining companies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_077_0057