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Titre Les relations internationales comme champ d'analyse de la pensée politique : Rifâ‘a Al-Tahtâwî et la genèse d'une modernité alternative en Égypte
Auteur Jonathan Viger
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 77, octobre-décembre 2017
Rubrique / Thématique
Varia
Page 165-186
Résumé Cette analyse revient sur la fracture existant entre la discipline des relations internationales et l'histoire intellectuelle à la lumière, tout d'abord, de l'histoire globale, croisée et connectée ; ensuite, des relations internationales ; enfin, de la traductologie et du « voyage » des idées. L'objectif est d'identifier, par le biais d'un approfondissement de l'approche du développement inégal et combiné, les mécanismes constituant le contexte international comme un champ particulier de causalité dans l'analyse de la pensée politique. Comment les interactions géopolitiques entre différentes sociétés sont-elles perçues par les acteurs sociaux qui en font l'expérience ? Comment cette perception affecte-t-elle leur identification personnelle et la définition de leur communauté, et motive l'importation, l'appropriation et la redéfinition d'idées politiques étrangères ainsi que la production de nouvelles significations. Ce cadre d'analyse est développé via l'étude de la pensée politique de l'intellectuel égyptien Rifâ‘a Al-Tahtâwî (1801- 1873). L'argument central est que la pensée de Tahtâwî représente une tentative de construction d'un projet de modernité autre formulé à travers un engagement dans le contexte géopolitique de l'époque, marqué par les conséquences de l'invasion napoléonienne, le déclin de la position de l'Égypte ottomane dans la hiérarchie internationale et l'accession au pouvoir de Muhammad ‘Ali.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais International Relations as an Analytical Field of Political Thought: Rifâ‘a Al-Tahtâwî and the Origins of an Alternative Modernity in Egypt This article reconsiders the split that exists between the discipline of international relations and intellectual history in the light of comparative and connected global history, international relations and the “travel” of ideas in translation studies. By looking more closely at the uneven and combined development approach, it seeks to identify the mechanisms that make the international context a particular field of causality in the analysis of political thought. How are geopolitical interactions between various societies perceived by the social actors who experience them? How does this perception affect their personal identification and the definition of their community and account for the importation, appropriation and redefinition of foreign political ideas as well as the production of new meanings. This framework of analysis is developed by studying the political thought of the Egyptian intellectual Rifâ‘a Al-Tahtâwî (1801-1873). The central argument of the article is that the thought of Tahtâwî represents an attempt to construct a project of an other modernity formulated in terms of the geopolitical context of the time, which was marked by the consequences of the Napoleonic invasion, the decline of the position of Ottoman Egypt in the international hierarchy and the rise to power of Muhammad ‘Ali.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_077_0165