Titre L'impossible police parisienne ?
Auteur Jean-Marc Berlière
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 6, no 21, 1993 Représentations de Paris
Représentations de Paris
Résumé L'Impossible police parisienne ? Jean-Marc Berlière [33-51]- Pour d'évidentes raisons politiques, le premier Consul, perpétuant en cela l'attitude de l'Ancien régime, a doté la capitale d'une organisation policière spécifique. Survivant aux révolutions du XIXe siècle, la préfecture de police a joué, dès le coup d'état du 2 décembre, un rôle politique sans équivoque au service du césarisme impérial. Les jours de cette "institution consulaire" semblaient donc comptés au lendemain du 4 décembre 1870. Pourtant la République va conserver cet héritage, mieux elle va le développer. Comment une police qui avait symbolisé l'arbitraire et les procédés d'un régime honni et discrédité, a-t-elle pu lui survivre ? Pourquoi, non seulement la préfecture de police n'a-t-elle pas été supprimée par ceux-là mêmes qui avait eu tout loisir de subir et d'apprécier son rôle sous l'Empire, mais pourquoi n'y eut-il pas même d'épuration d'un personnel qui fit encore la preuve de son anti-républicanisme pendant l'Ordre moral ? L'étude des péripéties de l'échec d'une réforme prématurément annoncée, l'analyse des débats et des arguments, permettent, au-delà des palinodies des hommes politiques, d'observer les rapports complexes qui s'établissent entre le pouvoir politique - quels que soient ses détenteurs - et l'un de ses instruments privilégiés. Au-delà, cette gestion, sans états d'âmes, par la Ille République d'un héritage essentiellement napoléonien pose en termes concrets la question des ruptures et de la continuité en matière de police.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Impossible parisian police ? Jean-Marc Berlière [33-51]. For obvious political reasons, Bonaparte the premier Consul, thus perpetuating the standpoint of the Ancien Regime, provided Paris with a specific police organisation. After having survived the revolutions of the 19th century, the Prefecture de Police played an unambiguous political role in the service of the Caesarism as early as the 2nd of december coup. Shortly after november the 4th 1870, the days of this "institution consulaire" seemed to be numbered. However, the 3rd Republic was to keep up this legacy, better still, to develop it. How could a police force that symbolized the arbitrary and the behaviour of a discredited and dishonoured regime have possibly survived it ? Studying the episodes of the failure of a reform which had been announced too soon, and analysing debates and arguments, beyond politicians' palidones, allows to observe the links established between the government - whatever the ruling party may be - and one of its privileged tools. Besides the matter-of the-fact way in which the 3rd Republic used a basically Napoleonian legacy, in concrete terms raises the issue of ruptures and continuity in the matter of policing.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1993_num_6_21_2026