Contenu de l'article

Titre Paris au diable Vauvert, ou la Fosse aux lions
Auteur Mahmoud Sami-Ali
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 2, décembre 2000 Peurs citadines
Page 149-169
Résumé La Fosse au Lions désignait sous l'Ancien Régime, à Montrouge, une vaste dépression de terrain, ancienne entrée de carrière. La région, aux confins de la ville habitée, avait la réputation d'être hantée, d'être située, comme on disait, «au diable Vauvert». En 1853, à la faveur d'un bail entre l'entrepreneur chargé du déblaiement et le propriétaire, l'Assistance publique, une cité misérable faite de cabanes en bois vit le jour sur ce terrain. Le phénomène était alors fréquent à Paris, effet des travaux haussmanniens, mais cette cité faisait peur en raison de sa situation. Des prêtres en soutane aventurés là furent fort mal reçus et s'enfuirent paniqués, alors que leur mauvais accueil par les habitant s'explique par la peur superstitieuse provoquée chez les gens du peuple à la vue d'hommes en noir. Mais des visiteurs de la Société de Saint-Vincent de Paul entreprirent malgré tout l'évangélisation des habitants de la cité. Chez ces bourgeois charitables, la peur du lieu fit rapidement place à une peur de nature sociale: la misère et l'absence de toute religion faisaient des habitants de la cité l'avant-garde d'un peuple barbare, inassimilable, qui finirait par ruiner toutes les valeurs de la civilisation si on n'y prenait pas garde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Paris going to hell: the « Diable Vauvert» or «Lions' Den» Under the Ancien Regime, the «Lions' Den» (La Fosse aux Lions) at Montrouge, to the South of Paris, was the name given to a vast hollow, formerly an entrance to a stone quarry. This region, then at the outskirts of the inhabited city, was reputed to be haunted, being situated, as a saying had it at the time « au diable Vauvert» (at Vauvert's Devil). In 1853, taking advantage of a lease between a contractor charged with clearing out the hollow and the owner of the site, the Paris Hospital Administration (Assistance publique), a miserable shanty-town of a settlement, made of wooden huts, came into existence on this site. This was a frequent occurrence in Paris, one of the effects of Haussmann's works. But this particular settlement was a frightening place on account of its location. Priests in cassocks who ventured there were not welcomed and fled in panic. In fact, the hostility they elicited on the part of the settlement's inhabitants was due to their superstitious fear of men in black. Visitors from the Society de Saint-Vincent-de-Paul subsequently undertook the evangelisation of the population. For these charitable bourgeois, the fear that the place traditionally inspired was rapidly transformed into fear of a social nature. Their misery and godlessness made the inhabitants of the «city » the avant-garde of a people of barbarians, impossible to integrate into society and likely to destroy all the values of civilised life if nothing were done to prevent it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)