Titre | Le Dôme et la cité : Orvieto, 1290-1310 | |
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Auteur | Lucio Riccetti | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 7, juin 2003 Villes, cathédrales et histoire urbaine | |
Rubrique / Thématique | Villes, cathédrales et histoire urbaine |
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Page | 67-96 | |
Résumé |
Admirablement documenté par les archives de sa fabrique, le Dôme d'Orvieto est
sans doute l'une des cathédrales italiennes de la fin du Moyen Âge les plus
originales. Elle l'est d'abord du point de vue architectural: cet article tente de
mettre en rapport les différents partis pris esthétiques de l'édifice, qui se succèdent
de manière apparemment contradictoire, avec la chronologie politique du
chantier. Celui-ci s'inscrit en effet d'abord dans le contexte du grand mécénat
pontifical, la cité d'Orvieto étant l'un des lieux de résidence d'une cour romaine
brillante et cosmopolite. Toutefois, à partir des années 1295, la commune populaire d'Orvieto investit l'administration de la fabrique, pour transformer cette
vaste entreprise en un chantier civique s'intégrant dans un programme global
d'aménagement urbain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Dome and the city: Orvieto, 1290-1310
The Dome of Orvieto is well documented thanks to the archives of its vestry. Its
architecture is one of the most original of late medieval cathedrals of Italy and this
paper intends to relate the different aesthetical choices of the edifice (which seems
take place without any coordination) with the political chronology of the site. The
construction begins as part of the glorious pontifical patronage because Orvieto
was one of the seats of the brilliant and cosmopolitan papal court. Nevertheless,
from the middle of the 1290s, the commonalty of Orvieto seizes the control of the
vestry and transforms the building in a civic construction and a part of a global
program of town planning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_007_0067 |