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Titre Le Dôme et la cité : Orvieto, 1290-1310
Auteur Lucio Riccetti
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 7, juin 2003 Villes, cathédrales et histoire urbaine
Rubrique / Thématique
Villes, cathédrales et histoire urbaine
Page 67-96
Résumé Admirablement documenté par les archives de sa fabrique, le Dôme d'Orvieto est sans doute l'une des cathédrales italiennes de la fin du Moyen Âge les plus originales. Elle l'est d'abord du point de vue architectural: cet article tente de mettre en rapport les différents partis pris esthétiques de l'édifice, qui se succèdent de manière apparemment contradictoire, avec la chronologie politique du chantier. Celui-ci s'inscrit en effet d'abord dans le contexte du grand mécénat pontifical, la cité d'Orvieto étant l'un des lieux de résidence d'une cour romaine brillante et cosmopolite. Toutefois, à partir des années 1295, la commune populaire d'Orvieto investit l'administration de la fabrique, pour transformer cette vaste entreprise en un chantier civique s'intégrant dans un programme global d'aménagement urbain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Dome and the city: Orvieto, 1290-1310 The Dome of Orvieto is well documented thanks to the archives of its vestry. Its architecture is one of the most original of late medieval cathedrals of Italy and this paper intends to relate the different aesthetical choices of the edifice (which seems take place without any coordination) with the political chronology of the site. The construction begins as part of the glorious pontifical patronage because Orvieto was one of the seats of the brilliant and cosmopolitan papal court. Nevertheless, from the middle of the 1290s, the commonalty of Orvieto seizes the control of the vestry and transforms the building in a civic construction and a part of a global program of town planning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_007_0067