Titre | Chemin de fer, croissance suburbaine et migrations de travail : l'exemple parisien au XIXe siècle | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Rabault-Mazières | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 11, décembre 2004 Pour une juste place des transports dans l'histoire urbaine | |
Rubrique / Thématique | Pour une juste place des transports dans l'histoire urbaine |
|
Page | 9-30 | |
Résumé |
Autour de Paris, malgré le développement laborieux des transports collectifs et en
particulier du chemin de fer, on assiste au cours du XIXe siècle à une mobilité
croissante des populations. Il n'y a pas de lien mécanique, toutefois, entre croissance démographique et croissance des trafics. D'une part les mobilités de loisirs
sont importantes dans certains secteurs, et d'autre part les mobilités de travail
varient sensiblement en fonction des paramètres socio-économiques. L'examen
des migrations alternantes en 1890 montre qu'elles touchent une part significative
des actifs de banlieue à cette date, mais aussi qu'elles concernent surtout les
catégories supérieures et les communes dont la vocation résidentielle s'affirme.
L'exemple du Parc de Neuilly montre toutefois qu'au sein même des communes
résidentielles la mobilité de travail n'est pas le fait dominant mais varie fortement
selon les groupes socioprofessionnels. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
« Railways, suburban growthand commuting : Parisian's case during XIXth Century »
Around Paris, even if the development of public transportation was slow, there
was a real growth of mobility in 19th century. No strong correlation could be
found, still, between population growth and traffic growth. First, leisure mobility
was important in some areas, and second, work mobility was related to socio-economical factors. In 1890, commuting was a real trend in suburban population
but mainly for privileged population and residential suburbs. Nevertheless, local
situations were not that simple. Within Neuilly, a model of residential suburb,
work mobility was not the rule for everybody. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_011_0009 |