Titre | Arras : la gare au centre du développement urbain, 1846-2001 | |
---|---|---|
Auteur | Erick Berger | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 11, décembre 2004 Pour une juste place des transports dans l'histoire urbaine | |
Rubrique / Thématique | Pour une juste place des transports dans l'histoire urbaine |
|
Page | 31-54 | |
Résumé |
La ville d'Arras obtient le passage du chemin de fer et sa première gare en 1846. La
création des trois gares principales en 1846,1898 et 1957 met en évidence les
éléments qui président à leur localisation et à leur évolution. Le site choisi pour
installer la première gare répond à des préoccupations économiques, sociales et
urbaines mais aussi à des contraintes militaires. Le déplacement et l'extension
opérés en 1895-1898 correspondent à des intentions de rénovation urbaine et de
développement économique, ce dernier suscitant la création de gares annexes
dans le tissu urbain. Les deux guerres mondiales et la concurrence des transports
routiers contrarient ensuite l'extension de l'emprise ferroviaire, alors que l'adaptation à l'arrivée du TGV tend à provoquer une réorganisation des installations en
faveur du trafic voyageurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Arras: the railway station at the turning-point of the growth of the city, 1846-2001
The city of Arras got its railway and its first station in 1846. A study of the three
main stations – created in 1846,1898 and 1957 – underlines the elements which are
relevant for their locations and evolutions. The site for the settlement of the first
station was chosen for economic, social and urban matters and military obligations too. The removal and the extension of the station (between 1895 and 1898)
aimed at attempts of urban renewal and economic development, the latter leading
to the creation of secondary stations in the urban structure. Then the two world
wars and the competition of road transport prevented the railway from expending
whereas the adaptation caused by the arrival of the TGV tends to reorganise the
equipments for the benefits of the passengers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_011_0031 |