Titre | Entre gestion privée et contrôle public : les transports maritimes à Venise à la fin du Moyen Âge | |
---|---|---|
Auteur | Claire Judde de Larivière | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 12, avril 2005 | |
Page | 57-68 | |
Résumé |
Le commerce maritime vénitien à l'époque médiévale peut être envisagé en terme
d'organisation publique (les galères marchandes) et de secteur privé (les armateurs
pratiquant de façon indépendante leur activité commerciale). Cet article revient
d'abord sur les critères ayant permis aux hommes du Moyen Âge comme aux
historiens contemporains d'établir cette distinction. Dans un second temps, il
analyse les transformations respectives de la navigation commerciale, publique et
privée, à partir de la fin du XVe siècle, ainsi que les évolutions de l'organisation
générale des transports maritimes. Il montre comment, au moment où la navigation
publique disparaît, la navigation commerciale privée se renforce puisqu'elle est
désormais plus adaptée aux conditions économiques et politiques de l'époque. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Maritime Transports in the Late Middle Ages: between Private Organisation and
State Control
The medieval Venetian maritime trade can be considered in terms of either
‘‘public sector'' (the merchant galleys) or ‘‘private sector'' (the ship-owners practising their commercial activities independently). This paper explains how this
distinction was made in the past, and how it could be made nowadays. Then, it
analyses the development of public and private commercial shipping from the end
of the 15th century, and the general evolution of Venetian maritime transport. It
concludes that as the public galley organisation disappeared, the private sector
became stronger, the latter being more suited to the economical and political
context of the time. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_012_0057 |